Votre investissement immobilier locatif meublé en France

Quelles sont les différentes alternatives pour faire un investissement locatif étudiant ?

Vous souhaitez faire un investissement locatif avec des étudiants comme locataire cible mais vous ne savez pas comment ? Investir en LMNP ne vous dit rien ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Vous souhaitez faire un investissement locatif avec des étudiants comme locataire cible ? Cette approche d’investissement peut être particulièrement rentable à condition notamment de bien répondre aux attentes de vos locataires et d’acheter au juste prix. Or, il existe plusieurs manières de faire un investissement locatif pour étudiants impliquant une stratégie à chaque fois différente.

Investir dans un studio étudiant en LMNP

Le premier réflexe des investisseurs immobiliers souhaitant faire un investissement locatif étudiant est de s’orienter sur des biens de petites tailles proches des pôles universitaires. Facile d’accès pour un ticket d’entrée relativement modeste (entre 100 000 et 200 000 euros pour des studios à proximité de Paris), investir dans un studio présente l’avantage de charges d’entretien relativement faibles pour une demande locative au rendez-vous. Par ailleurs, si vous comptez le louer meublé, vous pouvez bénéficier du statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel), vous permettant d’amortir fiscalement l’appartement et son mobilier afin de réduire drastiquement les impôts sur vos revenus locatifs.

Les avantages fiscaux de la location meublée pour un investissement locatif

En location meublée, vous dégagez non pas des revenus fonciers, mais des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En loueur meublé non professionnel, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le micro-BIC ou le régime réel d’imposition. Pour profiter pleinement des avantages de la location meublée, vous avez souvent intérêt à opter pour le régime du réel.

Le régime réel s’avère bien plus avantageux, car il vous permet de déduire vos charges de vos bénéfices pour leur montant réel. Sont inclus dans ces charges les intérêts d’emprunt, les frais de gestion locative, les primes d’assurance…

Il vous permet également de bénéficier d’amortissements sur le mobilier (à 100 %) et l’immobilier (par poste de dépense, par exemple, 40 % pour le gros œuvre).

En LMNP : la plus-value de cession est imposée selon le régime des particuliers. Pour une exonération totale, vous devez conserver le bien pendant au moins 22 ans, 30 ans si vous souhaitez aussi être exonéré des prélèvements sociaux

En location meublée, vous n’êtes pas redevable de la TVA, sauf si vous proposez trois services sur les quatre prévus par la loi (petit-déjeuner, réception, fourniture de linge de maison ou nettoyage).

 La location meublée : solution rentable et efficace !

Ultime avantage de la location meublée, la possibilité de louer votre bien plus rapidement et à un loyer plus élevé. En effet, grâce au mobilier déjà installé dans le logement, vous pouvez appliquer une surcote sur le loyer de l’ordre de 10 à 30 %. Ce qui a bien entendu une conséquence positive sur la rentabilité de votre investissement.

En outre, la demande explose pour la location meublée, soutenue par le nombre croissant d’étudiants et les actifs en mobilité professionnelle. Certes, le turn-over est souvent plus important qu’en location vide, mais les risques de vacance locative sont moins élevés. Encore un bon point pour le rendement de votre placement !

Expat’Invest vous accompagne dans votre investissement locatif en résidence étudiante en France :

Vous souhaitez :

  • Bénéficier de revenus complémentaires
  • Vous construire un patrimoine immobilier solide et durable
  • Préparer votre retraite
  • Protéger vos proches
  • Percevoir des revenus défiscalisés (1)

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée
gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires,
état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable
lorsque l’on vit à l’étranger.

Expat’Invest vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

Pour découvrir nos programmes en résidences étudiantes, contactez-nous :

Sur le site :  www.expat-invest-reside-etudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69

(1)  Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.

Source : Les Secrets de l’Immo, le 07 décembre 2021