Votre investissement immobilier locatif meublé en France

L’investissement locatif en France pour les expatriés

La plupart des expatriés s’orientent vers leur pays d’origine pour concrétiser leur projet d’investissement immobilier. La connaissance du marché ainsi que l’idée d’avoir un pied à terre en France sont des arguments qui incitent à investir dans le pays natal. Retrouvez tous nos conseils pour investir dans l’immobilier locatif en France lorsque l’on est expatrié(e).

L’investissement depuis l’étranger 

La première vérification à faire lorsque vous décidez d’investir, c’est votre capacité d’emprunt. Les règles sont différentes en fonction de votre lieu de résidence, si vous êtes sur le territoire ou à l’étranger.

Les dossiers sont classés par niveau de risque croissant : 

  • Le travailleur détaché sous contrat français est le profil le plus sûr ;
  • Le salarié en contrat local, employé par une entreprise française, arrive en seconde place ;
  • Le salarié en contrat local au sein d’une entreprise étrangère présente une situation plus à risque ;
  • L’entrepreneur arrive en dernière position, comme souvent lorsqu’il s’agit d’emprunt immobilier auprès d’une banque.

Il est donc primordial de consulter les établissements de crédit avant de vous lancer dans votre projet pour vous faire une idée concrète de la surface financière dont vous disposez. 

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), choix idéal pour optimiser votre fiscalité

En location meublée, deux options s’offrent à vous : la LMP (professionnelle) ou la LMNP (non professionnelle). La distinction se fait au niveau de la gestion du déficit et de la fiscalité. La LMP est moins intéressante à cause des cotisations sociales et des taxes sur les plus-values professionnelles.

Si vous souhaitez accroître votre patrimoine immobilier, réduire vos impôts et bénéficiez de compléments de revenus, le LMNP est fait pour vous. Les avantages de la Location Meublée Non Professionnelle sont en effet nombreux :

  • Elle est généralement plus rentable car les loyers sont plus élevés que la location nue;
  • Les taux vous donnent accès à une plus grande souplesse dans la gestion ; Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse car vous avez la possibilité de déclarer vos loyers comme des revenus commerciaux et non fonciers, via le régime BIC;
  • Vous déduisez chaque année l’amortissement de votre bien des revenus liés à votre investissement et profitez d’une imposition fable voire nulle sur plusieurs années. (1) 

Investir en LMNP, il n’y a pas plus simple quand on veut optimiser sa fiscalité, générer des revenus complémentaires, préparer sa retraite et se constituer un patrimoine.

Pour préparer votre investissement locatif, Expat’Invest vous accompagne : 

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.

Nous vous accompagnons dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés :

Sur le site :  www.expatinvestresideetudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69 

(1)  Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.  

Source : www.pretto.fr, le 27/08/2021