Votre investissement immobilier locatif meublé en France

La checklist du premier investissement locatif

Le premier investissement locatif est toujours une étape importante dans sa vie : on investit son argent et son temps dans un bien immobilier que l’on ne va pas habiter, en vue de préparer son avenir sur de longues années ! Anticipez et achetez jeune !

Être jeune c’est savoir anticiper ! 

La première étape pour réussir votre premier achat immobilier en vue d’investir ? Anticiper ! En effet, le retour sur investissement de l’immobilier se fait sur le long-terme : il est donc préférable de commencer le plus tôt possible. Passé 50 ans, même si vous pouvez toujours réaliser votre premier investissement immobilier, vous en verrez moins les fruits que si vous aviez commencé plusieurs années en arrière.

Aussi, même si vous êtes jeune et que la retraite vous paraît loin, posez-vous la question d’investir dans l’immobilier pour anticiper votre retraite. Même si elle peut vous paraître loin, la retraite expatriée n’est parfois pas suffisante pour vous permettre d’avoir un bon confort de vie lorsque vous vous arrêtez de travailler. Investir dans l’immobilier locatif tôt vous permet de gagner une rente supplémentaire pendant de nombreuses années, ce qui sera utile lorsque vous toucherez votre pension.

Préparez vos finances pour un investissement locatif

L’investissement immobilier locatif est avant tout un placement d’argent et il est donc primordial de vérifier en amont que vos finances soient en bonne santé avant de vous lancer.

En effet, investir dans un bien immobilier en vue de le louer est certes une activité rentable sur le long-terme, mais cela demande de débourser de nombreux frais avant de voir un retour sur investissement : 

  • Prix d’acquisition du bien immobilier (via l’emprunt)
  • Coût des éventuels travaux de rénovation 
  • Frais de l’agence immobilière et du notaire
  • Apport demandé par la banque
  • Frais bancaires,

Même si vous comptez sur l’effet de levier pour investir, il ne faut pas oublier que les banques demandent en général un apport personnel de 20% pour un crédit immobilier. Pour un bien à 200 000 €, cela représente une somme de 40 000 € à laquelle s’ajoutent parfois les frais de notaires et d’agence mentionnés plus haut. 

La rentabilité locative d’un bien immobilier

Vous voulez vous assurer que vous placez votre argent dans un investissement rentable. Pour cela, plusieurs calculs s’imposent à vous :

  • Le calcul du cash flow : le cash flow est un indicateur de trésorerie qui vous permet de voir si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses. On parle de cash-flow positif quand les bénéfices locatifs couvrent toutes vos charges de propriétaire. 
  • Le calcul du rendement interne : le TRI ou taux de rendement interne vous permet de comparer deux investissements de façon neutre. À partir d’un même taux de rentabilité appliqué à deux placements différents, vous pouvez voir quel investissement est le plus rentable.
  • Le taux de rentabilité : le taux de rentabilité brute annuelle moyenne d’un bien immobilier vous permet de voir quel sera votre ROI estimé par an. En général, on parle de fort rendement au-dessus de 7% de rentabilité brute moyenne.

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.

Expat’Invest vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

Gain de temps, rendement optimal et suivi haut de gamme : c’est la promesse que nous vous tenons. Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

CONCRÉTISON ENSEMBLE VOS PROJETS ! 

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés :

Sur le site :  www.expat-invest-reside-etudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69

Source : www.expat’Immo.fr, Aôut 2021