Votre investissement immobilier locatif meublé en France

Investissement résidentiel : L’environnement au cœur des préoccupations de l’immobilier neuf

Les investisseurs ont encore massivement investi dans le résidentiel en 2021 mais avec de nouvelles préoccupations. Soucieux de « verdir » leur patrimoine, ces derniers choisissent d’acquérir des immeubles neufs, plus vertueux en matière énergétique. Nous vous livrons quelques détails !

L’investissement des institutionnels en immobilier résidentiel a de nouveau battu des records l’année dernière. La tendance, déjà constatée depuis plusieurs années, se confirme, puisque le résidentiel a progressé de 85% en cinq ans et représente aujourd’hui presque le quart de l’ensemble des investissements. Généré par la baisse des taux, qui rend comparativement le logement plus attractif que le tertiaire, et accéléré par la crise sanitaire, le mouvement se concentre sur quelques ventes : les dix premières transactions institutionnelles ont en effet totalisé 3,2 milliards d’euros en 2021.

La plus-value de l’immobilier neuf

Beaucoup d’investisseurs se polarisent sur le neuf (57% des volumes investis) et la région parisienne (68%) où, Grand Paris oblige, les offres sont plus abondantes, avec des rendements de plus de 3%. Si l’investissement dans l’immobilier neuf séduit autant aujourd’hui, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages non négligeables. D’abord, un bien immobilier neuf constitue un logement durable, confortable et plus respectueux de l’environnement. Ensuite, cette démarche permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Construit selon les dernières normes énergétiques en vigueur, un logement neuf n’est aucunement énergivore. Au contraire, il permet de faire des économies considérables sur le moyen et le long terme.

Dernier avantage, l’immobilier neuf offre l’opportunité de faire des économies considérables lors de l’achat, grâce à l’absence de travaux de rénovation, les frais de notaire réduits et les différents avantages fiscaux.

Le bien-vivre des seniors au cœur des préoccupations des résidences services seniors Les Girandières et Palazzo 

1. La réglementation RT 2012 : réduction considérable de la consommation énergétique

De nombreuses études l’attestent : un logement ancien est extrêmement énergivore. À l’inverse, l’immobilier neuf réduit la consommation énergétique. La raison est simple : tous les nouveaux permis de construire sont soumis à la réglementation thermique RT 2012. Cette réglementation vise à limiter la consommation énergétique des immeubles neufs en saluant les qualités globales d’un bâti en matière d’isolation et de performance énergétique. 

Voici les trois critères de validités pour être labellisé RT 2012 :

  • Un coefficient BBIO Max (Besoins Bioclimatiques du Bâti) : le bâtiment doit être conforme aux exigences d’efficacité énergétique préalablement fixées ;
  • La performance énergétique : celle-ci doit être optimale (chauffage, refroidissement, éclairage, eau etc.) ;
  • La limitation des besoins en climatisation : même sans climatisation, le bâtiment labellisé RT 2012 doit être capable d’offrir un confort ainsi qu’une température tempérée, en été comme en hiver.

De plus, les normes environnementales actuelles exigent la mise en place d’un système électrique et de chauffage de qualité dans un logement neuf. Cela signifie que l’empreinte carbone d’une construction neuve est restreinte.

Les résidences Les Girandières et Palazzo proposées par Expat’Invest respectent les dernières normes de qualité, de sécurité et de performance énergétique en vigueur. Ainsi, la résidence offrira une meilleure isolation thermique. Et qui dit bonne isolation thermique, dit réduction de la facture d’énergie.

Pour aller toujours plus loin sur l’amélioration des performances énergétiques, les permis de construire en instruction depuis le 1er janvier 2022 doivent être conformes à la RT 2020, visant la construction de bâtiments à énergie positive.

2. La certification NF Habitat

Délivrée par le groupe AFNOR, la norme NF Habitat est un véritable gage de qualité pour les logements. La norme atteste de la conformité d’un produit ou d’un service à des caractéristiques de sécurité et de qualité. NF Habitat est délivrée pour une durée de trois ans.

La certification NF Habitat vise à rassurer les particuliers lors d’un projet d’achat d’un logement et de certifier la qualité d’un programme immobilier dès sa conception. La certification met les habitants au cœur de ses exigences, au-delà de la qualité technique de la construction, elle prévoit des normes de qualité de service et d’information. 

Les différents points de contrôle de la certification :

  • La sécurité et la sûreté
  • La qualité de l’air intérieur et de l’eau
  • La fonctionnalité des lieux
  • Le confort hygrothermique (température et taux d’humidité)
  • La performance acoustique
  • Les sources de lumière
  • L’environnement du logement (services et transports de proximité)

Ainsi, les résidences neuves proposées par Expat’Invest ont reçu la certification NF Habitat, apportant une garantie de qualité en matière de fonctionnalité, bien-être des résidents et respect de l’environnement.

3. La favorisation de matériaux durables à faible empreinte écologique et renouvelables

Soucieux du respect des nouvelles normes environnementales, les résidences Les Girandières et Palazzo privilégient l’utilisation de matériaux à faible émission de gaz à effet de serre. 

Elles privilégient donc des matériaux respectueux de l’environnement, comme le bois, que l’on considère comme la ressource renouvelable par excellence. C’est un matériau très solide qui offre une isolation thermique remarquable. 

Dans un cadre écologique, les résidences favorisent la végétalisation. Certaines d’entre elles disposent par exemple de toitures végétalisées. Les végétaux confèrent une touche esthétique à la résidence, sans parler de leurs atouts écologiques. En réalité, une présence verte régule la température ambiante. Elle améliore aussi la qualité de l’air ainsi que l’isolation thermique et phonique.

Vous souhaitez investir dans une résidence seniors en toute confiance environnementale ? Tournez-vous vers Expat’Invest.

Toutes les résidences proposées par Expat’Invest sont engagées dans cette démarche de labellisation et de certification. En harmonie avec le projet de vie de chaque résident, les résidences Les Girandières et Palazzo offrent un cadre de vie sécurisé et apaisant. Elles portent également une attention particulière à la fois à l’écoconstruction, l’écogestion et au confort et à la santé du résident.

Expat’Invest accompagne les expatriés dans leurs projets d’investissement immobilier en France, en proposant un suivi complet de l’étude du dossier, en passant par l’acquisition du bien, jusqu’à la gestion locative et le versement de vos loyers. 

Expat’Invest vous offre l’opportunité d’investir au sein d’une résidence seniors gérée en toute sécurité, grâce à un dispositif de labellisation et d’accompagnement à distance 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

Pour plus d’informations et découvrir nos programmes, contactez-nous :

Sur le site :  www.contact.expat-invest-reside-etudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69

Source : Mon Marché Immobilier, le 21 septembre 2021