Votre investissement immobilier locatif meublé en France

Investir en couple : ce qu’il faut savoir

Que vous soyez marié(e), pacsé(e) ou en concubinage, réaliser un investissement locatif à deux est un bon moyen de partager un projet commun et d’en répartir les frais. Pour faire de cette nouvelle aventure une réussite, il est cependant important de se poser les bonnes questions afin d’optimiser les résultats et d’éviter les mauvaises surprises.

Avant de vous engager dans un investissement locatif à deux, il reste important de vous demander à quel nom vous allez acheter et qui va signer le contrat. En effet, c’est à partir des mentions figurant dans le compromis que le notaire établit l’acte définitif de propriété.

Si la question peut paraître anodine aujourd’hui, elle prend toute sa valeur en cas de :

  • Séparation,
  • De décès ou,
  • De transmission aux enfants.

Si vous achetez un appartement alors que vous êtes marié, il faut alors vous pencher sur votre régime matrimonial.

Le régime de la communauté

Sans contrat de mariage, c’est le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts qui s’applique entre vous et votre conjoint. Cela veut dire qu’en principe, quel que soit le mode de financement, l’appartement acquis durant le mariage est un bien commun. Qu’il soit acheté par les époux ensemble ou par seulement l’un d’entre eux, il appartient au couple. Les loyers perçus tomberont également dans la communauté.

Si vous êtes mariés sans contrat de mariage mais que vous souhaitez que l’appartement dans lequel vous allez investir reste en dehors de la communauté, il vous faut alors réaliser ce que l’on appelle une « déclaration d’emploi » ou de « remploi » dans l’acte d’achat. Un notaire vous assistera pour rédiger cette clause.

Le régime de la séparation de biens

Le choix de ce régime lors de votre mariage vous confère une indépendance financière et matérielle totale vis à vis de votre conjoint. Si vous achetez un appartement avec vos fonds propres, celui-ci vous appartient donc à vous seul. Si vous achetez à deux, chacun détient alors l’appartement en proportion de ce qui a été indiqué dans l’acte notarié d’acquisition.

Si vous êtes pacsés

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier alors que vous êtes pacsé, tout dépend de la date à laquelle le pacte a été conclu et le régime choisi à ce moment-là pour les couples pacsés :

  • Avant 2007, les membres sont par défaut propriétaires chacun pour moitié. Pour y remédier, vous devez préciser les proportions de votre achat dans l’acte.
  • À partir de 2007, les patrimoines sont par défaut séparés. Si vous avez en revanche fait le choix du régime spécifique de l’indivision des acquêts, tous vos biens acquis à partir du jour de votre Pacs vous appartiennent à hauteur de 50% chacun.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif en couple mais vous ne savez pas pour quel statut opter ? Nous vous conseillons le dispositif de la location meublée non professionnelle (LMNP), qui vous permettra de profiter de nombreux avantages.

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) : choix idéal d’investissement pour tous !

La location meublée non professionnelle ou LMNP est, avec la location meublée professionnelle (LMP), l’un des deux statuts fiscaux dans le cadre duquel il est possible de louer un bien immobilier équipé de meubles.

L’investissement locatif en LMNP est une stratégie d’épargne efficace. Ce dispositif de défiscalisation immobilière permet de se constituer un patrimoine tout en percevant un complément de salaire. Tous les locataires peuvent être concernés par la location meublée, des étudiants aux jeunes actifs, des salariés en déplacement ponctuel aux seniors. C’est un secteur très prisé et encouragé par l’État grâce à des avantages fiscaux réservés aux propriétaires-investisseurs de logements meublés.

Le statut particulier du Loueur Meublé Non Professionnel s’assortit de plusieurs avantages : 

  • Elle est généralement plus rentable car les loyers sont plus élevés que la location nue; 
  • Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse car vous avez la possibilité de déclarer vos loyers comme des revenus commerciaux et non fonciers, via le régime BIC ;
  • Vous déduisez chaque année l’amortissement de votre bien des revenus liés à votre investissement et profitez d’une imposition faible voire nulle sur plusieurs années (1)  ; 

Investir en LMNP, il n’y a pas plus simple quand on veut optimiser sa fiscalité, générer des revenus complémentaires, préparer sa retraite ou se constituer un patrimoine.

Avant d’investir en location meublée, il est important de choisir une localisation adaptée aux besoins : ville étudiante pour une location à l’année, ville touristique pour une location saisonnière. Les petites surfaces (studios, T2) sont donc à privilégier, elles sont plus appropriées à la location meublée.

Pour préparer votre investissement locatif en couple, Expat’Invest vous accompagne :   

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger. 

Nous vous accompagnons dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

Nous vous accompagnerons dans vos démarches d’obtention de votre financement pour votre futur projet immobilier. En effet, une attention particulière sera accordée à l’expertise et à la fiabilité de l’organisme spécialisé proposé.

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés : 

Sur le site :  www.expat-invest-reside-etudes.com 

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69   

(1)  Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.   

Source : Femmexpat, 2021