Votre investissement immobilier locatif meublé en France

Immobilier à l’étranger : investir quand on est expatrié

La pandémie s’accompagne de son lot d’incertitudes, et ce, dans de nombreux domaines. L’immobilier n’est pas épargné et subit de plein fouet les secousses de la crise. Alors que dans certaines villes la fuite des citadins et l’absence de touristes ont fait chuter les prix, d’autres font face à des risques de bulle immobilière. Il n’était déjà pas simple d’investir en tant qu’expatrié auparavant, cela l’est encore moins dans ce contexte : voici quelques conseils pour vous aider.

Investir à l’étranger ou en France ?

Selon l’étude d’HSBC Expat Explorer 2019, deux tiers des expatriés sont propriétaires : 36 % dans le pays dans lequel ils vivent, et 39 % dans leur pays d’origine.

  • Déménager et acheter un bien à l’étranger : Avant d’emménager à l’étranger, il est important de régler plusieurs tâches administratives, comme prévenir votre centre des impôts de votre changement d’adresse, ou encore revoir et adapter vos contrats d’assurance habitation. 
  • Acheter un bien en France : Beaucoup de Français expatriés investissent aussi en France. Il faut savoir que les banques seront plus frileuses pour accorder un prêt à un Français qui devient entrepreneur à l’étranger qu’à un travailleur détaché ou à un employé d’une entreprise française implantée à l’étranger. Enfin, si vous souhaitez louer votre bien en France pendant que vous êtes en expatriation, il peut être intéressant de mandater une personne qui se chargera de la location pour vous.
Les règles d’imposition

Que vous ayez un bien à l’étranger ou en France, ou les deux, la fiscalité peut s’avérer complexe. Si vous partez mais gardez un bien immobilier en France, vous pouvez toucher des revenus locatifs. Le mieux est de consulter un expert fiscal ou de vous renseigner à la Direction des impôts des non-résidents au 01 72 95 20 42.

Selon l’Union des Français de l’étranger, il faut d’abord déterminer votre résidence fiscale. Vous serez considéré comme domicilié fiscal en France si votre foyer principal est en France, par exemple si votre conjoint.e et vos enfants sont restés en France, ou si vous travaillez en France, ou encore si vous avez des liens personnels et économiques forts avec la France.

Mais il est possible également que vous remplissiez les critères de votre pays d’expatriation et que vous soyez considéré domicilié fiscal dans ce pays également. Dans ce cas, il faut vérifier s’il existe une convention fiscale entre la France et votre pays d’accueil, qui vous dira dans quel pays vous êtes imposable et si vous pouvez échapper à une double imposition. Par exemple, la France a signé une convention avec la Suisse, qui induit que, même si vous êtes domicilié en Suisse, vous restez imposable en France sur vos revenus fonciers. En Espagne ou au Portugal également, il n’y a pas de double imposition. Selon le site des Notaires de France, la France a signé des conventions avec environ une centaine de pays. En général, dans les pays de l’OCDE, des conventions sont signées, et si vous êtes expatrié dans l’un des pays membres, vous pouvez considérer que vous êtes domicilié fiscal où vous avez votre foyer permanent. Dans les autres cas, vous êtes résident fiscal dans les deux pays.

Réside Études vous accompagne dans votre investissement

En investissant avec Réside Études, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche des locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger. 

Avec plus de 30 ans d’expertise, Réside Études vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs en France. Il gère plus de 33 000 logements et construit et exploite plus de 250 résidences à travers toutes la France. Plus de 24 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés :

SSur le site :  www.expat-invest-reside-etudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69 

Réside Études

42, avenue George V – 75008 Paris

www.reside-etudes-invest.com

Source : Courrier Expat  Le 1 décembre 2020