Votre investissement immobilier locatif meublé en France

Expatrié(e) : pourquoi faut-il préférer la location meublée ?

Vous êtes un(e) expatrié(e) et vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif afin de préparer votre retraite. Sachez que pour une meilleure rentabilité, il est préférable de louer votre logement en meublé plutôt qu’en location vide.

La location meublée offre une meilleure rentabilité et plus de flexibilité

Un bail de location vide dure trois ans minimum. Au moment du retour en France, de nombreux français expatriés ne peuvent alors pas retourner dans leur bien occupé par un locataire. Ils se retrouvent contraints de louer un autre logement, de poursuivre le remboursement de leur prêt et de payer des impôts sur les revenus locatifs. Le résultat est alors rarement positif. 

Dans le cas d’une location meublée, le bail est de 12 mois au maximum, renouvelable. Cela donne donc plus de flexibilité. Renouveler le bail au même locataire, interrompre le bail afin de récupérer le bien pour y habiter, le revendre pour acheter plus grand… Il existe de nombreuses options. S’il s’agit de leur résidence principale en France, les propriétaires sont certains de pouvoir y habiter au moment de leur retour. 

S’il s’agit d’un investissement locatif en vue de préparer la retraite, cela facilite la revente à tout moment, notamment en cas d’incident de la vie ou de changement de stratégie. Les changements de vie peuvent être profonds et certains expatriés chercheront à alléger leurs charges, au moins de manière temporaire, et envisageront la revente de leur bien.

Comment sont imposés les revenus pour les domiciles hors de France ?

Les non-résidents français sont imposables sur l’ensemble de leurs revenus de source française. Les revenus locatifs rentrent dans cette catégorie. Ces revenus sont imposés au taux minimum de 20 % dès le premier euro, jusqu’au seuil de 27 519 € de revenu net imposable et de 30% au-delà. 

Pour les Français qui résident en dehors de l’Union européenne, s’ajoutent les prélèvements sociaux, actuellement à un taux de 17,2 %. Ainsi, le taux d’imposition total pour eux, taxes comprises, est de 37,2 % ou 47,2 %. Ce taux s’applique sur les revenus locatifs en France. 

C’est donc dans un contexte de très forte taxation qu’ils investissent dans l’immobilier en France. Fort heureusement pour eux, « revenus locatifs » ne signifie pas « somme des

loyers ».  En faisant le choix de la location meublée, les « revenus locatifs » peuvent devenir fiscalement nuls et permettre de préparer leur retraite et/ou leur retour en France en toute sérénité. 

C’est le cas s’ils optent pour la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), ce régime d’imposition vous offre la possibilité de déduire ces charges de votre revenu imposable. Il vous permet de déduire l’amortissement de votre logement ainsi que des équipements présents dans celui-ci, pour réduire davantage votre impôt. En régime LMNP, lorsque l’investisseur fait l’acquisition d’un bien neuf, celui-ci aura la possibilité de récupérer le montant de TVA à la livraison du bien. 

Expat’Invest vous accompagne dans votre projet d’investissement en France

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée
gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires,
état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable
lorsque l’on vit à l’étranger.

Expat’Invest vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

Nous vous accompagnerons dans vos démarches d’obtention de votre financement pour votre futur projet immobilier. En effet, une attention particulière sera accordée à l’expertise et à la fiabilité de l’organisme spécialisé proposé.

Gain de temps, rendement optimal et suivi haut de gamme : c’est la promesse que nous vous tenons. Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés : 

Sur le site :  www.expatinvestresideetudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69

(1)  Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements. 

Se Loger, Michel Léchenault, le 08 juillet 2020