Votre investissement immobilier locatif meublé en France

En période d’incertitudes, le placement dans l’immobilier a du sens et rassure

Investissement locatif dans le neuf ou dans l’ancien, location en meublé, pierre papier…dans un contexte économique et géopolitique très mouvementé, Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, fait le point et livre ses conseils.

Le contexte de l’inflation et la question centrale du pouvoir d’achat

Pour Philippe Crevel, il ne faut pas paniquer. « Ce n’est pas parce qu’il y a une accumulation de mauvaises nouvelles qu’il faut se précipiter, qu’il faut soit vendre, soit acheter. Il faut rester serein. Les fondamentaux restent positifs : la croissance a été très forte en 2021 même si en 2022, elle sera moins élevée. » 

« La hausse de l’inflation est liée à une période exceptionnelle, atypique, avec la crise sanitaire, les plans de relance avec des tensions sur un certain nombre de biens, avec la guerre en Ukraine…Est-ce une inflation de longue durée ou un épiphénomène ? Il faut rester prudent et ne pas penser que l’on va revenir à des inflations de 10 à 12 % comme on l’a connu dans les années 80 » estime le directeur du Cercle de l’Épargne.

Crédit immobilier : les taux restent bas mais n’impactent pas le contexte d’achat immobilier

Philippe Crevel est catégorique : « Sur les taux d’intérêt, les niveaux demeurent historiquement bas (1,09 % en moyenne, toutes durées confondues selon le dernier Observatoire Crédit Logement/ CSA). Néanmoins, le contexte de l’achat immobilier n’est pas impacté par ses taux bas, les revenus suivent l’inflation et créent une réelle opportunité d’acheter un bien avec un emprunt. Du côté des banques, elles deviennent de plus en plus exigeantes et appliquent des règles prudentielles. 

L’immobilier locatif, le placement privilégié

L’investissement locatif pour expatrié est l’un des placements les plus rentables pour préparer l’avenir. Ce type de placement a la qualité de s’adapter aux projets de retour. Cela permet de faire fructifier l’argent gagné à l’étranger afin de se créer des revenus complémentaires pour préparer leur retraite. D’autres encore souhaitent se constituer un patrimoine immobilier qu’ils pourront transmettre par la suite. La période d’expatriation est idéale pour investir. Si vous vous engagez à investir en France, vous profiterez d’une fiscalité avantageuse grâce au dispositif du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). En effet, à l’aide de ce statut, tout investisseur profite d’une déduction des charges relatives à la location meublée. 

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), choix idéal pour optimiser votre fiscalité 

Si vous souhaitez accroître votre patrimoine immobilier, réduire vos impôts et bénéficier de compléments de revenus, le LMNP est fait pour vous. Ses avantages sont en effet nombreux : 

  • Ce statut est généralement plus rentable car les loyers sont plus élevés que la location nue. 
  • Les taux vous donnent accès à une plus grande souplesse dans la gestion. Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse car vous avez la possibilité de déclarer vos loyers comme des revenus commerciaux et non fonciers, via le régime BIC.
  • Vous déduisez chaque année l’amortissement de votre bien des revenus liés à votre investissement et profitez d’une imposition faible voire nulle sur plusieurs années. (1)  
  • Vous récupérez la TVA de 20 % réglée lors de l’acquisition de votre bien neuf. (2)

Investir en LMNP, il n’y a pas plus simple quand on veut optimiser sa fiscalité, générer des revenus complémentaires, préparer sa retraite et se constituer un patrimoine.

Pour préparer votre investissement locatif, Expat’Invest vous accompagne :  

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger. 

Nous vous accompagnons dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente. 

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés : Ici

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69  

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.

(2) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du code général des impôts. 

Source : Figaro Immobilier, Olivier Marin, 22 mars 2022