Votre investissement immobilier locatif meublé en France

Comment financer son projet immobilier ?

Au moment de réaliser son premier achat locatif, les futurs bailleurs se posent bien souvent la question du financement. Comment financer un investissement immobilier ? Si l’épargne personnelle est une option, elle n’est pas recommandée par la plupart des experts. Pourquoi et comment prétendre à un prêt immobilier ? Réponses dans cet article.

Utiliser l’effet de levier pour investir

Investir dans un projet immobilier locatif en utilisant l’argent d’un prêt immobilier a un nom : l’effet de levier. Ce phénomène financier fait référence à l’usage de fonds autres que sa propre épargne pour s’enrichir. L’avantage est double : non seulement vous ne touchez pas (ou très peu) à votre propre capital, mais c’est en plus l’occasion de vous cultiver une bonne réputation auprès de votre établissement bancaire, ce qui est utile pour réinvestir par la suite. Cela bien sûr, si vous remboursez vos mensualités dans les temps, et investissez dans un projet rentable.

Pourquoi dit-on que l’effet de levier est la meilleure façon de s’enrichir quand on investit dans l’immobilier ? Prenez le cas d’un investissement locatif. Au lieu de placer tout votre capital dans l’achat de votre bien, vous n’investissez que l’apport nécessaire à son achat, soit 10% du prix. Cela vous permet de conserver un capital important, nécessaire notamment aux travaux ou autres frais que votre achat peut impliquer, mais aussi pour toutes les dépenses du quotidien, ou à réinvestir sur d’autres actifs. La banque couvre le reste de l’investissement. Avec les loyers générés par votre bien locatif, vous remboursez à la fois votre banque et générez aussi un bénéfice qui vous permet de vous enrichir. Sur le long-terme, vous pouvez donc avoir un capital bien supérieur à la somme originale que vous avez investi.

L’effet de levier est donc une stratégie financière qui va au-delà du premier achat locatif : c’est une stratégie de financement qui peut vous aider à faire grandir votre patrimoine immobilier sur le long-terme.

Quelles sont les conditions pour demander un prêt immobilier ?

La première condition pour obtenir un prêt immobilier est de ne pas être (trop) endetté. En effet, les banques utilisent un taux d’endettement qui est généralement capé à 35% de vos revenus. De plus, si vous rencontrez des difficultés pour rembourser un emprunt en cours, il y a peu de chance qu’un établissement vous fasse confiance pour un crédit immobilier.

Pour les primo-accédants, certaines conditions d’obtention sont nécessaires à l’acquisition d’un prêt immobilier. Premièrement, il est primordial d’avoir des fonds suffisants, vous devrez justifier de 20% d’apport personnel minimum. C’est fini le “110%” ! Deuxièmement, vous devez posséder un contrat de travail. Enfin, il est nécessaire d’avoir des revenus qui couvrent vos dettes, la mensualité de crédit ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Si vous êtes locataire, la différence entre le montant de votre loyer et la mensualité doit être raisonnable.

Il est aussi important de justifier de la rentabilité de votre investissement immobilier. Lors de votre demande de prêt, créez un dossier rassemblant toutes les preuves que votre bien est cash-flow positif : prix d’achat, calcul du taux de rendement interne, estimation des coûts de rénovation… Notre équipe peut vous aider à fournir tous ces documents.

Expat’Invest vous accompagne dans votre projet d’investissement en France

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée
gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires,
état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable
lorsque l’on vit à l’étranger.

Expat’Invest vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

Nous vous accompagnerons dans vos démarches d’obtention de votre financement pour votre futur projet immobilier. En effet, une attention particulière sera accordée à l’expertise et à la fiabilité de l’organisme spécialisé proposé.

Gain de temps, rendement optimal et suivi haut de gamme : c’est la promesse que nous vous tenons. Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés :

Sur le site :  www.expatinvestresideetudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69

(1)  Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.

Source : Expat’Immo, le 09 novembre 2021