Votre investissement immobilier locatif meublé en France

Comment faire assurer son prêt quand on est expatrié ?

Vous êtes installé à l’étranger et vous possédez au moins un bien immobilier en France que vous louez. Vous vous demandez donc comment sont traités les revenus fonciers des non-résidents. Expat’Invest vous répond ! 

La banque exige la souscription d’une assurance de prêt

Les expatriés français, c’est-à-dire ceux qui disposent de la nationalité française et qui résident à l’étranger, peuvent acheter un bien immobilier en France ou hors du territoire. Si vous êtes concerné, deux possibilités pour acheter votre bien :

  • Vous pouvez demander un crédit immobilier auprès de la banque locale 
  • Vous pouvez solliciter un établissement bancaire basé en France mais qui offre des solutions à l’international.

En contrepartie des sommes prêtées la banque vous demandera de souscrire une assurance-crédit qui vous couvre contre d’éventuels impayés résultant d’une invalidité, d’un décès, d’une incapacité de travail ou encore d’une perte d’emploi.

Si vous empruntez auprès d’une banque française, il est recommandé de s’adresser aussi à un assureur tricolore. Votre établissement bancaire vous proposera automatiquement son assurance groupe. Mais vous pouvez faire jouer la concurrence, car avec l’assurance proposée par la banque, les risques sont mutualisés et peuvent ne pas prendre en compte les besoins spécifiques des expatriés. Des besoins qui peuvent varier d’un pays à l’autre.

Quels sont les pays couverts par l’assurance de prêt immobilier pour expatriés ?

Avant d’accorder l’assurance à un Français expatrié, la compagnie a besoin d’informations supplémentaires à celles requises habituellement. Il vous sera demandé entre autres des précisions sur votre lieu de résidence ainsi que le type de séjour, notamment si c’est un séjour de courte durée, s’il est lié à un contrat, etc.

Ces informations sont importantes pour la compagnie d’assurance de prêt, car elles vont permettre d’évaluer les risques inhérents à votre séjour. L’assureur va également s’intéresser de plus près à la situation politique, économique et sociale du pays où vous résidez.

Pour se faire une idée, la compagnie se base sur une liste établie par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Cette liste répertorie les pays considérés comme à risques. Si vous résidez dans l’un de ces pays, l’assureur peut être amené à appliquer soit des surprimes, soit des exclusions de garanties.

Comment comparer les coûts des assurances de prêt pour expatrié ?

Comparer les assurances de prêt immobilier nécessite du temps et beaucoup d’attention. Le TAEA (le taux annuel effectif de l’assurance) vous permet de comparer le coût des assurances emprunteur. Il peut être calculé de deux façons :

  • Le TAEA calculé sur le capital emprunté. Les cotisations restent fixes tout au long du crédit ;
  • Le TAEA est calculé sur le capital restant dû. Au cours du remboursement du crédit, les cotisations d’assurance diminuent à mesure que le capital restant dû baisse.

Quelles garanties lorsque vous êtes expatrié ? 

Généralement, les assureurs vous proposeront les garanties basiques exigées pour tout emprunteur assurant son crédit immobilier, à savoir : les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie.

Dans certains cas, les banque réclameront vous proposeront en plus la garantie ITT, (incapacité temporaire totale de travail) seulement si vous résidez dans certains pays éligibles. Néanmoins, pour être recevable, l’arrêt maladie doit être constaté par un médecin du gouvernement français situé dans le pays concerné. Une fois l’arrêt constaté, la prise en charge peut avoir lieu. Celle-ci peut être différente par rapport à si vous résidiez en France.

Expat’Invest vous accompagne dans vos projets : 

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.

Expat’Invest vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

Afin de comparer facilement et efficacement les assurances de prêt pour expatriés, vous pouvez aussi vous tourner vers Expat’Invest. Ainsi, vous serez certain de trouver le contrat proposant une couverture sur-mesure par rapport à votre besoin. En effet, une attention particulière sera accordée à l’expertise et à la fiabilité de l’organisme spécialisé proposé.

Expat’Invest vous accompagnera dans le choix de celle qui tient compte des particularités du pays dans lequel vous résidez, tout en proposant le meilleur tarif et les meilleures garanties.

Gain de temps, rendement optimal et suivi haut de gamme : c’est la promesse que nous vous tenons. Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

CONCRÉTISON ENSEMBLE VOS PROJETS !

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés :

Sur le site :  www.expat-invest-reside-etudes.com

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69

Source : www.empruntis.com, Juillet 2021