Votre investissement immobilier locatif meublé en France

3 étapes pour investir en LMNP quand on est expatrié

Vous êtes à la recherche d’un placement rentable, sécurisé, et fiscalement avantageux ? Pour cela, l’investissement en LMNP est une solution de choix, pour les résidents en France comme pour les expatriés. Nous faisons le point sur les trois étapes incontournables pour investir en LMNP en tant que non-résident.

Le LMNP : définition et conditions 

Pour rappel, le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif permettant aux propriétaires d’un bien loué meublé, de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : les revenus locatifs ne doivent pas dépasser la barre des 23 000 € par an, ou ne doivent pas excéder 50 % de la totalité des revenus du propriétaire. Au-delà de ces plafonds, vous relevez du régime LMP (Loueur en Meublé Professionnel). 

Les avantages fiscaux du statut du LMNP

Le statut LMNP vous offre la possibilité de compléter vos revenus (1) en déduisant chaque année l’amortissement de votre bien immobilier de vos revenus locatifs, ainsi que vos meubles. Les recettes peuvent ainsi ne pas être soumises à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux durant plusieurs années.

Autre avantage fiscal quasi immédiat : vous récupérez la TVA lors de l’acquisition de votre bien neuf et obtenez donc une forte diminution du prix d’achat (2). En tant que futur propriétaire, sur la base d’une TVA à 20 %, vous ne payerez donc que 80 % du montant TTC de votre investissement.

En outre, si vous optez pour le régime réel, vous déduisez les frais liés à la location meublée : entretien et réparations, frais de gestion, taxe foncière, intérêts d’emprunt… 

Bien réfléchir aux caractéristiques du bien

Avant tout, il est important de définir l’objectif de l’investissement : préparer sa retraite, placer son épargne, percevoir une rentabilité élevée, développer un patrimoine immobilier, transmettre un bien à ses enfants… Cette étape préalable vous permettra de définir le type de bien à privilégier, ainsi que le budget que vous comptez allouer à votre investissement.

L’emplacement est le premier critère lorsque l’on fait un investissement immobilier. Si celui-ci est correctement étudié, cela vous assurera une bonne demande locative sur le long terme. Si vous souhaitez investir en résidence seniors par exemple, assurez-vous que le bien se situe en centre-ville, à proximité de toutes les facilités. Les seniors sont en effet à la recherche d’un logement leur permettant de rester totalement autonome dans leurs déplacements et leur quotidien (courses, loisirs…).

Globalement, les investisseurs ont tendance à opter pour des villes à proximité de leur logement. Pour les non-résidents français, la gestion peut devenir un vrai frein à l’investissement, du fait de l’éloignement. L’option la plus simple et la plus rentable sera donc de faire appel à un gestionnaire qualifié, qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre investissement. 

Pour un investissement en résidence services, la qualité des services et des équipements est également importante. Un personnel attentif, une sécurité renforcée, des animations toute l’année, des espaces conviviaux… sont tant d’avantages qui assureront un niveau de satisfaction élevé, et en conséquence un taux d’occupation important. 

Pour préparer votre investissement, Expat’Invest vous accompagne :   

Si vous êtes expatrié, vous ne pouvez pas forcément vous déplacer en France pour effectuer les recherches de biens, les visites ainsi que les démarches administratives et notariales. Par conséquent, une étape primordiale pour investir en LMNP est de s’entourer des bons interlocuteurs.

En investissant avec Expat’Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée en résidences seniors et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.  

Avec Expat’Invest, vous économisez un temps en évitant de revenir plusieurs fois pour des visites, des contre-visites, des explorations des quartiers, etc. Les experts Expat’Invest sauront vous conseiller sur les opportunités à saisir, et les lieux où investir. Nous vous accompagnons dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente. À aucun moment vous n’aurez besoin de revenir en France. 

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés : Ici   

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69 

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.

(2) Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du code général des impôts.

Source : Pretto, 30 août 2021